Dans sa première comédie Amor, honor y poder (Amour, Honneur et Pouvoir) qui est la réincarnation littéraire de la légende de la Comtesse de Salisbury, Calderón dépeint la résistance à la tyrannie par une sujette du roi, pour laquelle les sacrements et la conscience prévalent sur l’obéissance d’un vassal à son suzerain. Quoique d’abord le roi, Edouard, n’ait pas réussi à séduire la fille du comte de Salveric (Salisbury), à la fin il contraint sa sujette vertueuse à l’épouser. Ce dénouement apparemment heureux de la pièce provoque un effet troublant qui sape l’idéologie officielle de l’absolutisme royal en Espagne de la première moitié du XVIIe siècle.
W swej pierwszej komedii Amor, honor y poder, będącej literackim ucieleśnieniem legendy o hrabiance z Salisbury, Calderón pokazuje opór, jaki przeciwko tyranii stawia królewska poddana, dla której sakramenty i sumienie stoją ponad posłuszeństwem wasala wobec władcy. Chociaż królowi Edwardowi najpierw nie udaje się uwieść córki hrabiego Salveric (Salisbury), to na końcu zmusza swą cnotliwą poddaną do poślubienia go. To pozornie szczęśliwe rozwiązanie sztuki zaburza i podkopuje oficjalną ideologię królewskiego absolutyzmu w Hiszpanii pierwszej połowy XVII wieku.